Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive des alphabets calligraphiques que vous pourrez découvrir à l’occasion d’un cycle d’atelier semestriel ou lors de stages ponctuels.
Initiation à l’onciale
L’onciale se développe entre les IIIe et IVe siècles de l’ère chrétienne, à partir de la majuscule quadrata et de l’ancienne cursive romaine. C’est l’écriture par excellence des codex, mieux adaptée à la plume, car moins anguleuse que la quadrata. L’onciale latine se caractérise surtout par ses courbes.
Étude de la rustica
La rustica était l’écriture peinte en rouge sur les murs de Pompéi durant l’Antiquité romaine.
En calligraphie latine, de nombreux outils peuvent être utilisés pour tracer des lettres : plume, pinceau plat, roseau …
La rustica est une écriture idéale pour être tracée au pinceau plat. Sa souplesse permet de maitriser et moduler le trait avec une grande sensibilité, d’exécuter facilement des pivots et de dessiner dès lors des empattements avec une extrême précision. Grâce au pinceau, on sait facilement écrire sur de multiples supports : papier, bois, pierre, tissu et encore… Et les différentes largeurs des pinceaux vous offrent la possibilité de travailler sur tous formats : grand, petit… c’est à votre guise !
Apprentissage de la carolingienne
L’initiation à la carolingienne s’organise autour de 3 démarches :
- Étudier une carolingienne historique du IXᵉ siècle ;
- Créer de nouveaux alphabets en interprétant l’écriture ancienne ;
- Mettre en valeur ses recherches et rêver…
Découverte de la chancelière
C’est en Italie que s’est développée au XVᵉ siècle la Chancelière ou Cancellaresca. Rapidement, elle gagne de nombreux pays en Europe.
Interprétée de multiples façons, cette écriture nous séduit toujours à l’heure actuelle.
La chancelière à la renaissance italienne
L’étude de cette écriture vous permettra d’embellir des textes écrits en chancelière, en élargissant son vocabulaire graphique.
Nous nous pencherons sur des documents créés par des grands maîtres de la renaissance italienne : Arrighi, Cataneo, Tagliente, Palatino.
Ils nous offrent un univers ornemental d’une richesse indéniable : foisonnement de majuscules, arabesques, fioritures, abréviations …